Récuperer et retravailler un enregistrement freebox

J'avais préalablement rapidement abordé 2-3 fonctions de la freebox, dont l'enregistrement dans cette note.

Ceci dit, c'est bien joli d'enregistrer un film ou un documentaire, mais c'est mieux si on peut le regarder ailleurs que sur la freebox...

Allez, hop, étape 1 ouvrir un client ftp (quoi? vous n'avez pas de client ftp? bon.. direction fireftp, un client ftp écrit comme extension firefox -Non, pas d'excuse, tout internaute sérieux dispose de firefox à défaut d'un client ftp [je veux bien admettre que ceux qui ont un client ftp choisissent un autre navigateur tel qu'opera, konqueror, safari... mais cumuler IE et pas de ftp.. argl.. vite: pour télécharger firefox c'est ici :D]) Si vous ne voulez vraiment pas, voir tout à la fin...

Bref.. revenons en à notre freebox, et à notre documentaire qui attend tout frétaillant qu'on s'occupe de lui (heu.. c'est un film chez vous? bah, en ce qui me concerne, c'est une émission [envoyé spécial, reportage sur les mangas :D])

 

Donc, puisqu'on dispose maintenant d'un client ftp, on va se connecter à notre freebox hd...

Pour cela, on va indiquer comme serveur hd1.freebox.fr (ou hd2.freebox.fr, à tester selon votre configuration), le login à saisir est "freebox" (sans les ", évidement), pour le mot de passe laisser vide. (Si vous utilisez fire ftp, vous pouvez ajouter une entrée dans le gestionnaire de sites, ou utiliser l'option connexion rapide)

Une fois la connexion établie, on peut récupérer les enregistrement qui se trouvent dans le dossier... Disque dur/Enregistrements/

That's all folks ...

Il ne reste plus qu'à retailler votre vidéo et la convertir**, avec -par exemple- avidemux (très bon,open-source, multi plateforme et très facile à prendre en main... so good :) )

 

*Pour ceux qui ne veulent vraiment pas d'un client ftp, il est aussi possible d'utiliser votre navigateur de façon sauvage; saisir dans l'url ftp://freebox@hd1.freebox.fr (ou ftp://freebox@hd2.freebox.fr selon votre config)

**La conversion n'est pas indispensable, mais bon, la freebox enregistre quand meme les flux tv tels quels, donc en mpeg2 pour la plupart des chaines, et la place perdue est ... énorme

question

merci pour ces précieux conseils mais j'aurai une question : comment lire des enregistrements sur un PC alors qu'ils sont sous forme mpeg dans le disque de la freebox? Car ils apparaissent comme interdits au transfert ftp.

Si tu as une solution n'hésite pas je suis tout ouïe

je te laisse mon adresse mail si tu préfère :

*******

merci

Bonjour, Excellent billet

Bonjour,

Excellent billet que j'ai trouvé par Google moi aussi ;) C'est exactement ce que je cherchais !

Par contre, j'ai trouvé un tutorial qui permet explique comment couper les pubs et encoder en Divx.

Je suis maintenant équipé pour réussir mes enregistrements ! Merci !!

Merci

Content si ça a pu te servir, bien que manifestement, si tu suis le tutorial que tu indiques, tu dois maintenant réaliser tes enregistrements sur ton pc? Ca ne change rien au final, sauf que je suis plutot partisant d'une 'chose' pour chaque tache et chaque tache par une 'chose' (comprendre par là que la freebox HD est dédiée au multimédia, ce qui me va très bien pour regarder/enregistrer la tv -et au passage vive free pour ce module HD, bien que ce soit une véritable bouilloire-)

Sinon, virtualdub a l'air de pas mal ressembler a avidemux (ou l'inverse peut être ?) Vivi, je reconnais que je ne connais pas virtualdub, mais dernières nouvelles, ca ne tournait pas sous linux ;)

En tout cas, je te souhaites bien du plaisir avec la freebox

Transferts ftp interdits depuis la freebox

Une réponse avec beaucoup de retard (d'abord parceque j'ai mis vachement de temps avant de lire le commentaire à l'origine, puis parceque vu le délai j'imaginais inutile de répondre.. mais vu que les moteurs semblent prouver le contraire..)

Certaines chaines imposent un verrou sur leur programmes. Ce sont à priori les même que l'on ne peut voir sur le pc via vlc (tf1, m6, chaines payante). Ce verrou est 'normal' est ne résulte pas d'une fausse manipulation de l'utilisateur. Il est possible de regarder l'enregistrement depuis la box, mais pas de le transferer.

Disons que c'est de bonne guerre dans la mesure où cela évite de retrouver les programmes sur le net et donc de faire perdre de l'audience (sauf que .. bon, ça rend juste les choses plus difficiles ;) ou bien ca détourne vers d'autres biais)

En l'occurence, je n'ai pas testé (jamais eu envie d'enregistrer les programmes de ces chaines, et pas d'abonnement payant) mais je serais tenté de suggerer d'enregistrer sur un disque externe

(sauf si free a bloqué ça aussi? ... ça me démange de tester :D Peut etre que j'en écrirais plus sur le sujet d'ici quelques temps, mais pour le moment j'en suis réduis aux spéculations)

On parle de réponse tardive

On parle de réponse tardive mais bon ... ;)

Je n'ai pas encore testé, mais même si l'idée d'utiliser un disque externe semble bonne, j'ai peur que ce ne soit pas applicable : La freebox HD enregistre directement dans un répertoire dans son DD interne de base et je n'ai pas vue de configuration possible pour la faire enregistrer ailleur :(  (Ou alors déactiver le DD interne mais là encore je n'ai pas approfondis puisque ça implique aussi de déactiver l'enregistrement des paramétres de l'affichage, des chaînes de la TNT et du magnéto numérique ... A voir mais peu d'espoire).

 Je comprend très bien le principe de ces chaînes qui ne veulent pas que leur contenue payant soit diffusé au domaine publique. Mais comme dirait Obiwan, c'est une question de point de vu.

Si l'on regarde bien attentivement, ce contenue vidéo, j'ai aqui les droits en payant justement l'abonnement de la chaîne. Je devrais donc pouvoir en faire ce que je veux pour un usage purement personnel (la diffusion publique ne fait pas partie de ce droit, donc je serai attaquable en justice si je me permettait de le diffuser sur le net. Ca devient encore plus saignant si j'en fesais le commerce). Ce genre de droit de copyrigth est visble pour n'import quel contenue vidéo (exemple : les messages d'avertissement sur tout bon DvD de nos jour).

La peur des diffuseurs reste qu'il s'agit d'un support numérique facilement détournable.

Mais le "dommagé" (jolie barbarisme non ? ;)) c'est moi qui ai pourtant payé mes droits dans cette histoire. Etant donné qu'un enregistrement programmé sur la freebox n'est jamais "pilepoile" au début de l'émission et ne se termine pas nécessairement "pilepoile" à sa fin. Du coup, je me retrouve avec une ammorce en début et en fin d'émission contenant les programmes précédant et suivant (c'est berk, même si la fin n'est pas très grave pour en profiter, c'est juste de la perte de place sur le DD). De plus, il m'est aussi impossible de faire changer de support ce contenue. Il est "bloqué" sur DD interne de la box, impossible de le transférer sur CD ou DvD pour faire de la place sur le DD et ainsi enregistrer d'autres émissons :( Je suis bloqué, j'ai peu de moyen donc avec seulement un PC ou un Mac de base, je ne fais rien de plus.

En revanche, ce verrou imposé ne fait au final que nuire au commun des mortels. Il suffit d'un peu de recule pour le faire sauter à vitesse éclaire. La solution ? Simple => Prendre la freebox HD, son DD et ses fonctionnalités pour ce qu'elle veut être : Un magnétoscope.

C'est là que la course à "l'anti-pirate" reste de la poudre aux yeux. Une piste ? Suffit d'avoir 3 secondes de recule et faire marcher sa matière grise : "Si on peut le lire, on peut l'enregistrer". Ceux qui ont les moyens on la solution : Une carte d'acquisition vidéo quelconque sur le PC, un câble RVB (avec les adaptateurs nécessaires que l'on trouve dans n'importe quel grande surface à bon marché) et c'est réglé. C'est ex-ac-te-ment le même principe que de passer une vidéo VHS d'un magnéto à bande vers une version numérique (VCD, DvD, etc).

Conclusion, ce genre de verrou ne sert qu'à une chose : bloquer la masse d'utilisateur qui ont payé leur droit de diffusion dans le cercle famillial (droit qui du coup est violé) mais face aux véritables pirates, elle ne sert à rien (comme la majorité des protections que l'on trouve sur le marché si on y regarde bien ...).

Ressortez votre vieille PinnaclePCTV (par exemple), elle n'est pas encore morte. Je ne veux pas faire l'apologie du piratage, j'en suis loin (chuis même dans le camp opposé dans ma vie pro), mais la gueguerre numérique entre sécurité informatique et hacker/cracker ne prendra fin que le jour où il n'y aura plus rien à transgresser, je le crain (je ne pense pas que les hackers ou crackers se soucis de loi ou de morale, juste d'honneur et de fait d'arme comme les flibustiers et corsaires d'en-temps, le plaisir de la liberté sans bornes et de défis) ...

Récupération des données du DD d'une freebox quasi-hs?

'Soir!

Le post est vieux mais sait-on jamais... aurais-tu une solution pour récupérer les donneés (notamment photos) stockées sur le DD interne d'une freebox révolution qui vient de rendre l'âme?

Non, elle n'est pas totalement morte xD

Elle passe de l'étape 2 à 3 (enfin depuis que le technicien est venu elle reste bloquée en 2) mais j'ai une ip pour le réseau local et des réponses lorsque je le teste...

Mon ordi n'arrive pas à monter le DD qui pourtant à l'air lui aussi de fonctionner... une piste?

recuperation de fichier et meme enregistrements chaines privées

Il est possible de recuperer les fichiers en demontant le disque dur et en le branchant dans un boitier externe via usb sur le pc

Wouw !

Commentaire impressionnant :)

Beaucoup de points abordés et de manière dithyrambique(au sens exalté)

Je vais essayer d'y répondre en distinguant 2 aspects; l'aspect purement technique  puis l'aspect social, éthique ou philosophique, selon comment on l'aborde.

Pour ce qui est de la question technique, comme tu exposais le fait qu'il ne semble pas possible d'enregistrer sur le disque usb; j'ai testé. 

Résultat, on peut.. sauf les chaînes en question ;) Pour ce qui est de la façon de faire c'est simple; il faut un disque dur formaté dans un système de fichier accessible en écriture; fat32, HFS+ ou XFS (j'ai choisi ce dernier, cela va sans dire, puisque c'est un FS linux) . Ensuite, quand on enregistre une chaîne 'classique', on a la possibilité de choisir la destination de l'enregistrement; un champ supplémentaire apparaît,rempli -par défaut- par "/disque dur/enregistrements". On se positionne sur le champ, on appuie sur ok, et on a la liste des destination possible qui s'affiche en dessous.

Bref, ce n'est donc pas la solution a la question; reste la possibilité d'extraire le disque de la freebox j'imagine? A moins qu'il ne soit crypté?

Mais cette solution, tout comme celle que tu proposes (passer par une carte TV) est loin d'être pratique, voir pas forcément réalisable pour certains.

Status quo, balle au centre, si on veut vraiment passer outre on peut, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Question de goûts et de points de vue j'imagine. Ma réponse (très personnelle) serait non, mais bon ;)

 

Ensuite, pour ce qui est des aspects plus subjectifs,  la notion de droit me semble directement liée à la société dans laquelle on vit. Le droit à la copie privée (qui je penses englobe ce cas précis des enregistrement freebox) prend de plus en plus régulièrement du plomb dans l'aile (protections sur les cd, protections sans cesse plus casse pieds sur les jeux...). Au final on a le droit de payer quand on achète, et de repayer si on abime son support. De plus en plus difficile de garder son cd précieusement chez soi pendant qu'on écoute une copie dans la voiture (c'est un peu ma hantise de perdre ma pochette de cd -ce qui m'est déjà arrivé- de rayer ou casser un cd, parceque mine de rien, quand on est en voiture, l'environnement se prête moins a la bonne conservation d'une petite galette de silicone) Idem pour les jeux ou logiciels qui demandent une activation (vive internet, surtout pour ceux qui ne l'ont pas :-/) à chaque installation. Résultat, un crash disque, un changement de matériel, et hop, bloqué parcequ'on a fait ses 3 installations..

Alors, acquérir des droits en souscrivant à une chaîne payante ou simplement en payant la redevance -pour les chaînes 'de base- ? Oui le droit de regarder, mais pas vraiment "d'acquérir". Sur le principe on a plus a faire à une forme de location que de vente, et la raison d'être de l'enregistrement relève probablement d'avantage de la notion de différé que de conservation. Et quand on voit ce qu'il en est ds droits dont on dispose quand on achète quelque chose (voir les cd, logiciels etc..)

Cela se manifeste particulièrement dans la freebox hd (ou dans tous les enregistreurs numériques ne permettant pas d'extraire le contenu); quand c'est plein, on efface pour faire de la place..  Ceci pour dire que la notion de droit me semble bien tenue concernant la diffusion télévisuelle. On y greffe la notion de copie privée et on s'offusque de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut des enregistrements (moi le premier d'ailleurs), mais est-ce vraiment raisonnable au vu du fonctionnement de l'industrie? Je ne parles évidement pas d'idéaux où la culture devrait être accessible a tous etc. etc.. libre a chacun d'avoir son opinion, d'imaginer un moyen de répondre aux coûts de production ou autre, ce n'est pas le débat, mais une petite remise en perspective (non, non, je ne suis pas capitaliste, mais j'ai du mal a voir comment faire abstraction de l'état de fait actuel; tout a un coût)

Ceci pour en arriver a la conclusion, que oui, au final, il y'a toujours ceux qui se font 'avoir' (c'est relatif) et ceux qui contournent le système. Mais est-ce qu'on se fait avoir parceque la freebox ne permet d'exporter les éléments enregistré sur certaines chaînes? Discutable dans la mesure ou elle permet déja de les enregistrer, et d'exporter une partie non négligeable des enregistrements.

J'avoue, je me joues un peu l'avocat du diable en prenant le contre-pied, mais d'une part c'est mon tempérament, et d'autre part, mon intérêt concernant la tv est assez faible; quand je ne suis pas devant un pc, j'ai en général un bouquin dans les mains. Plus agréable à mon goût car moins passif. Reste les documentaires, mais là on sort en général du contexte des chaînes 'bridées', donc si je veux les conserver et les ajuster je peux. En dehors de ça la tv pour moi c'est une fois tous les 3-4 mois quand j'ai le cerveau en mode 'page 404'; et du coup je me contrefiche de ce qui passe (enfin presque), du moment que ca passe le temps, donc là non plus, pas concerné par cette notion de bridage. Donc oui, mon approche de la chose est très subjective.

Une solution fonctionne bien

Une solution fonctionne bien mais demande un minimum de preparation et de scripting

lire avec le client freeplayer du pc ce qui est sur le disque du boitier HD (mode full screen) avec en // un process qui save l'ecran en mode video et et // un process qui capture le son

apres quoi n'importe quel soft de motage video, ne serait ce que mencoder permettra de remettre le son sur l'image tout en convertissant le son mp3+la video mpg en divx le tout en une seule passe ...

attention toute fois, au risques de décallage entre son et image surtout sur une machine qui n'est pas une bette de course ....

 

et ca reste du bricolage mais par contre ca ne necessite aucun hardware, juste d'etre malin

bonjour

bonjour

Transfert FreeBox TV FTP TF1 Impossible

Je vois beaucoup de verbiages mais aucune solution technique simple. Uniquement celle de repasser en mode capture (Hardware ou Software). Cela étant dit, c'est en effet très décevant de la part de TF1 et M6. Si on regarde notre comportement d'utilisateurs avec nos vieux magnétoscopes VHS, rien ne nous empêchait de garder les cassettes et/ou les déplacer vour voir les enregistrements ailleurs. Donc ce blocage est anormal.

Du fric, du pognon, du flouz!

Tout ça c'est juste une histoire de fric, de pognon, de blé, de flouz . . .

Comme toujours on est des VACHES A LAIT. Alors on veux nous obliger à payer payer payer.

Regardez payez; enregistrer pas le droit parce que vous ne PAYREZ PLUS, et c'est bien là ou le bas blesse on n'a pas le droit de ne pas payer voila la verité!

Ces richard voleurs de fric de l'industrie audio et video et je ne sais quoi encore on même réussi à convaincre les auteurs qu'ils étaient floués qu'ils se faisiaent voler par les copieurs! mais en fait c'est bien les producteurs qui nous volent à tous!

Bientôt, vous le verrez, même dans le train ou l'avion les viitres seront masqués et seulement ceux qui pAYERONT pourront voir le payasage pourri qu'on nous concocte!

Je vais chercher et trouverais bien le moyen de jouir de ce que j'ai paye à loisir!

Mais en ai-je le droit! Parce que je ne repyerais plus!

 

Ce message sera surement supprimé par un censeur du web. Parce que la aussi on veux tout contrôler!

 

Tom's.

Powered by Drupal, an open source content management system